Skip to main content

Tango Nomade

l’équipe

PIM NIVET

Directrice Artistique, Chorégraphe, Danseuse

A 20 ans Pim est étudiante en Mathématiques et Chimie de l’environnement. Au travers de ces disciplines, elle résout des problèmes en appliquant des méthodes. Cela lui plaît, elle qui n’ose pas faire un pas dans ce monde qui l’effraie, de trouver des solutions aux problèmes.
Chaque semaine, Pim va admirer une danseuse de tango qui la fascine. Un jour, elle ose faire un pas comme on se lance dans le vide et l’approche pour lui parler. Elle ne retient d’elle que son carré plongeant noir brillant et quelques mots « Le tango c’est encore plus beau de le danser ».

Aujourd’hui, Pim danse tous les jours le tango et l’enseigne depuis plus de 15 ans, explore aussi bien le classique, le contemporain que la danse verticale à travers différentes formations suivies auprès de diverses institutions telles que le Pesmd Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, le Conservatoire de Bordeaux, La Raffinerie de Bruxelles. Elle aborde aussi un travail d’interprète puis de création chorégraphique dans plusieurs compagnies professionnelles pendant 8 ans (Cie Lullaby, Cie Adrénaline, Cie PulsionL) avant de fonder l’association et la Compagnie Tango Nomade en 2009.
Au travers de la danse, elle s’exprime, elle se sent vivre, elle se libère. Sa rencontre avec Sidi Larbi Cherkaoui et son spectacle Foi sont un déclic. Dans ce spectacle, elle traverse une multitude d’émotions, elle rêve, elle est ailleurs à un endroit où elle se sent bien. Tel un refuge, loin des menaces, loin des angoisses, loin de la peur.

Elle rencontre Vivien Pouyanne en 2012 sur un spectacle de danse verticale où elle est conviée comme danseuse.
Depuis ils souhaitent créer des spectacles ensemble et transporter, à leur tour, les spectateur·rice·s vers cet ailleurs, les embarquer dans un univers poétique et développer une écriture onirique mais pas seulement. Pim n’oublie pas les années où elle a étudié la terre, l’eau, l’air et le feu... Ces quatre éléments qui ont nourri sa motivation d'étudiante autant qu'ils lui apportent de l'apaisement.
De leur rencontre naît en 2016 le pôle aérien au sein de Tango Nomade et depuis de nombreuses créations, souvent in-situ, comme ATLANTICA, La beauté est dans mon quartier et tant d’autres…

VIVIEN POUYANNE

Directeur Technique, Metteur en scène, Scénographe Aérien

Vivien grandit à Tahiti. Dès ses deux ans il nage dans le lagon et en apnée dès ses 5 ans. Il rêve d’être plongeur scaphandrier. Un problème de tympan l’en empêche.De retour en Métropole, Vivien a 20 ans et entame une formation de travailleur alpiniste à Die.
Vivien travaille comme technicien cordiste spécialisé dans l’urbain pendant 15 ans et utilise sa créativité pour trouver des process lui permettant d’accéder à des endroits inaccessibles. Chaque année, il voyage plusieurs mois (Asie, Afrique Nord, Amérique). Une rencontre en 2006 lui permet de faire le lien entre son travail de technicien et ses désirs d’évasion. Il intègre l’association Adrénaline, spécialisé en spectacles sur corde en tant que technicien cordiste et par la suite travaille sur la scénographie aérienne et la mise en scène.

Il rencontre Pim Nivet en 2012 sur un spectacle de danse verticale où il travaille en tant que scénographe et technicien cordiste.
Depuis ils souhaitent créer des spectacles ensemble et transporter, à leur tour, les spectateur·rice·s vers cet ailleurs, les embarquer dans un univers poétique et développer une écriture onirique mais pas seulement. Vivien n’oublie pas son enfance au milieu du pacifique où il a nourri des désirs d’aventure, de rencontre et de découverte.
De leur rencontre naît en 2016 le pôle aérien au sein de Tango Nomade et depuis de nombreuses créations, souvent in-situ, comme ATLANTICA, La beauté est dans mon quartier et tant d’autres…

PREMIERE DAME

Bénévole, Médiatrice, Coordinatrice, Facilitatrice

Première dame est le titre que Pim lui a attribué dès le commencement de son aventure au sein de Tango Nomade, en 2021. Ce surnom lui est offert pour sa position de femme de l'ombre aux multiples facettes qui participe aux décisions importantes et intervient auprès d'administrations, de politiques et publics que rencontre Tango Nomade.

Son domaine de compétence est l'architecture, l'urbanisme, le patrimoine. Une architecture est réussie quand son usager, ses habitants se l'approprient.
Lorsque les artistes et techniciens aériens de Tango Nomade s'immergent dans un quartier, elle agit, les pieds bien ancrés au sol, auprès des occupants des immeubles, des visiteurs curieux et des partenaires locaux. Elle participe, auprès de Pim et Vivien, aux tâches administratives et formelles tout au long de l'année.

PRESIDENT

Bénévole, Technicien Cordiste

MAREVA STERN

Artiste, Danseuse, technicienne cordiste

Maréva naît à Nice en 1979. Elle grandit sur la Côte d’Azur puis vient faire ses études aux Beaux-Arts de Bordeaux. Embarquée sur des voiliers, elle traverse deux fois l’Atlantique, revient, jongle, dessine, fait du violon, mène plusieurs projets d’illustrations, de groupes de musique ... En elle se télescopent la culture pop, sacrée, nature, hip hop, manga, goth, alternative et des fois même punk…

Elle découvre la danse verticale, suspendue dans le cône de la flèche st Michel à Bordeaux. C'est une révélation ! Alpiniste du bâtiment, danseuse verticale, elle ne lâche plus la corde. Maréva est  le tissage de toutes ses aventures qu’elle traduit aujourd’hui par le dessin, le tatouage et la voltige…

ALEXANDRE VERBIESE

Musicien, Compositeur

Alex Verbiese est un musicien multi-instrumentiste.

Né en 1983 à Bordeaux, il produit de la musique et joue sur scène depuis 1998. Il débute sa carrière comme guitariste, puis touche petit à petit à d’autres instruments (basse, batterie, claviers, boîtes à rythmes, oud, charango, percussions…) ainsi qu’aux différentes techniques d’enregistrement et de mixage. Il joue sur scène et en studio avec plusieurs groupes (Ausgang avec Casey, Souleymane Diamanka, Charles X, Surprise…) et avec des compagnies de danse, théâtre, cirque (Cie Autre Mina, Collectif Protocole, Cie La June, Cie Tango Nomade).

AUDE WESTPHAL

Artiste, Danseuse

Formée au Conservatoire de Poitiers en danse contemporaine, Aude présente un parcours artistique varié et transdisciplinaire, avec une expérience forte de la scène et de la rue. Elle participe à des créations qui l’ont amenée à pratiquer la danse hip-hop et le jeu théâtral, et à se former à la danse verticale.

Danseuse pour différentes compagnies basées à Poitiers, elle rejoint en 2017 la compagnie Tango Nomade. Elle interprète depuis 2020 Farandole de Solitudes d’Alice Kinh et participe aux créations de spectacles pluridisciplinaires et féministes de la Cie A corps communs, en tant que danseuse, comédienne et performeuse.

Depuis 2015, elle réunit diverses expériences dans la transmission de la danse contemporaine auprès de publics et de structures variées, en France et à l’étranger (Iran). Formée à l’approche posturo-respiratoire de Gasquet et étudiante en Body-Mind Centering, elle donne aujourd’hui stages et ateliers de danse contemporaine, de mouvement libre et de Yoga.

JEAN-DENIS SANCHIS

Artiste, Danseur

Jean-Denis débute son parcours artistique et sportif sur la glace : il danse au sein de la Fédération Française des Sports de Glace depuis 2001. Il devient acrobate sur glace en 2012, en partenariat avec Alexander Liubchenko. En 2015, il prépare les Championnat du Monde d'Acroabatie sur Glace, il participe aux Galas Internationaux de patinage (Champion du Monde et Olympique) en Russie, au Kazakhstan, en Chine et en Italie. Il participe aux Galas France Télévision et à plusieurs Grands Prix ISU télévisés.
En parallèle, il commence la voltige en 2010 au sein de la Cie Adrénaline et participe à plusieurs spectacles de chorégraphie sur code dans la ville de Bordeaux, en intérieur et en extérieur. Il obtient en 2012 Diplôme d'Etudes Chorégraphiques au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud. En 2014, il cofonde Passion Patinage Aquitaine afin de promouvoir les pratiques sportives et artistiques sur glace.

LESLIE GRAF

Technicienne Cordiste

Leslie a fait deux interventions pour la compagnie en tant que technicienne, pour la mise en place et la sécurisation des danseurs. Elle est cordiste depuis 2011 et a passé le niveau 2 en 2018. Elle travaille dans le BTP et de plus en plus dans le spectacle ces dernières années.

Elle est également formatrice et intervient dans un centre de formation sur Millau. A ses heures perdues, elle arrive à trouver du temps pour la danse voltige et la spéléo.

NICOLAS FABRE

Technicien Cordiste

Technicien Cordiste depuis 2012 et ouvrier du bâtiment depuis plus de 15 ans, Nicolas a été actif au sein de plusieurs associations de son médoc natal depuis son plus jeune âge.

Intégrer la compagnie a été la suite logique de son parcours, qui lui permet de mélanger le professionnel avec le plaisir.

SEBASTIEN MANACH

Technicien Cordiste, artiste de cirque

Dans le spectacle vivant depuis le début des années 90, il découvre en 1998 les arts de la rue et le cirque. Jusqu’en 2010 il mène une double carrière : comptable 35h/semaine et artiste et prof de cirque le reste du temps. À l’issue d’une formation aux arts du cirque, dès 2012, il se consacre pleinement au spectacle vivant en tant qu’artiste, technicien polyvalent (plateau, lumière, rigg, constructeur, bricoleur) et artificier.

Dans une volonté de rendre accessible le cirque pour tous et en tout lieu, il fonde en 2015 Les Pirates du Cirque. En 2020, il se lance dans un projet artistique qui allie à la fois cirque, technique et artifices : La Pyroue.
Il a collaboré entre autres avec le Cirque Eclair, Imhotep, l’Ecole de Cirque de Bordeaux, le Ouistiti Circus, les festivals L’Echappée belle, Rues et vous, ou encore avec la cie La Machine, la cie Bivouac, la Smart cie, la cie Remue-ménage, la cie Cramoisie, Groupe F, et bien sûr Tango Nomade.

PALOMA LOPEZ

Artiste, danseuse

Paloma débute la danse espagnole très tôt et entre au Conservatoire Supérieur de Danse d’Almeria, puis rejoint le prestigieux Conservatoire de Grenade et l’école de flamenco Mariquilla. Elle découvre la danse contemporaine à son arrivée en France en 2005 avec la Compagnie Lullaby.

En 2007, elle intègre le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud pour étudier la danse contemporaine. Interprète au sein du Collectif Aléas de Bordeaux, sa première création Histoires Courtes est présentée au Festival Off d’Avignon 2012 après une longue tournée en France.
En 2013 elle fonde sa cie « La Clandestina », chorégraphiera et produira sa première pièce Caprichos Flamencos. Elle produira le deuxième spectacle de sa cie en collaboration avec une chorégraphe invitée : Retales Flamencos.
En 2014 elle Co-fonde le collectif M&M regroupant 4 artistes de différents horizons. En 2015, elle intègre la Compagnie Niki Noves à Paris et tourne avec la pièce Avant de dire je t’aime.

THOMAS PAVON

Artiste de cirque

CHLOE MARCOT

Artiste, Danseuse

Formée au Conservatoire National Supérieur de Paris, Chloé est danseuse, comédienne et chorégraphe. Elle est interprète dans des compagnies aux univers et aux styles divers et variés, de la danse mêlée au théâtre aux spectacles jeune public en passant par la voltige en milieux urbains. Au fil de sa carrière, sa route croise des compagnies telles qu'Ariel&Furie, le Cap rêvé, Tir groupé, À corps accord, Les filles en aiguilles, Mouvance d'art, Écrire un mouvement, collectif KO.com, Métamorph'oses, Le Temps d'un Conte, Tango Nomade... Elle collabore également avec des groupes musicaux pour des clips en tant que danseuse et chorégraphe (Sweet Olive, Ardent).

Elle se nourrit de ses influences classiques, contemporaines, Afri-pop, dans son travail d'interprète pour proposer un mouvement fluide, dense et multiple. Elle s'attache à l'impact du mouvement et non à sa valeur technique : la technique au service de l'interprétation.

MELANIE VINCHENT

Artiste de cirque, danseuse

Reconnue pour sa polyvalence et son engagement, Mélanie VINCHENT est un mille-feuille artistique !

Tour à tour danseuse, acrobate, aérienne, artificière, scénographe, électricienne, cordiste...elle (re)lie les disciplines, formes et genres à travers son univers singulier. Sa pratique est dansante, chatoyante, empreinte d’expériences et d’émotions. Elle a collaboré dernièrement avec le metteur en scène Adriano Sinivia sur l’opéra l'Elisir d’Amore à l’Opéra national de Bordeaux et aux Chorégies d’Orange, avec la cie Manda Lights aux Nuits de Chambord et évidemment avec la Cie Tango nomade.

JORDI FABRE

Technicien Cordiste

Impliqué dans le milieu associatif depuis l'adolescence, c'est naturellement que Jordi s’est tourné vers les métiers du spectacle vivant dès son entrée dans la vie active.

Intermittent depuis une dizaine d'années maintenant, il passe le CQP Cordiste en 2020, ce qui lui permet de faire ses premiers pas avec Tango Nomade.

LA MUXTELA

Artiste, scénariste, comédienne

Caro la Muxtela, est une artiste polyvalente. D'abord formée aux Beaux Arts de Bordeaux puis en Composition Electro-acoustique, elle s'est ensuite tournée vers la danse. Elle s'est initiée au Tango argentin avec Pim Nivet et Do Amado puis s'est passionnée plusieurs années pour le Flamenco (au près de Concha Castillo, Cecilia Gonzalez, Michèle La Burbuja et José Candela).

À présent, c'est principalement en tant que chanteuse et comédienne qu'elle s'exprime sur scène. Tisseuse de liens humains, elle aime aller à la rencontre des autres recueillir des témoignages sonores.

PHILIPPE DRAÏ

Artiste, technicien cordiste

Comédien dans l'âme, Philippe a d'abord touché à la technique avec le Théâtre du Versant à Biarritz avant de se tourner vers les planches. Touche à tout, il revient à la technique en intégrant l'école 3iS à Bègles durant deux années. Fort de ses nombreuses expériences, on peut le retrouver à crapahuter dans les hauteurs à accrocher du matériel - moteurs et acrotères - en régie générale ou lumière.


Il travaille tout à la fois avec des associations, des salles de spectacles mais également sur de plus gros événements, allant de manifestations à l'Arkéa Aréna au Stade Matmut Atlantique mais aussi pour des festivals.
Revenant à ses premières amours, Philippe se plaît, quand il le peut, à de nouveau, tutoyer les planches.

AURORE HEDOUX

Artiste de Cirque

Aurore est un pur produit circassien. Elle découvre cet Art merveilleux à l’âge de 9ans mais ce n’est que vers 15 ans qu’elle s’intéressera aux disciplines aériennes en suivant l’enseignement de l’école Annie Fratellini qui deviendra par la suite l’Académie Fratellini. Commençant par le trapèze, le tissu et le cerceau ne tarderont pas à compléter ses compétences. Ayant trouvé son terrain de prédilection, les airs, corde lisse, corde à staff, hamac et d’autres « objets » aériens viendront au fil des années élargir ses champs de compétences.

Elle se produit régulièrement dans divers cirques, cabarets, comédies musicales ou encore parcs de loisirs, dont le célèbre Cirque D’hiver Bouglione ou encore avec la compagnie Les Farfadais pour les plus connus et la Cie Tango Nomade.

EMMANUEL DORTIGNAC

Artiste, technicien cordiste

AUDREY DAVID

Artiste, Metteur en scene, comédienne

Audrey mêle ses études au théâtre, au conservatoire de la Roche-sur-Yon, à celui de Bordeaux et à l’université Michel de Montaigne. Elle y expérimente le jeu et la mise en scène. Une de ses mises en scène est sélectionnée au Festival International de Théâtre Universitaire d’Agadir au Maroc. Elle met en scène le Cabaret Bourreaux, création pour neuf comédiens-musiciens-danseurs. Audrey joue dans plusieurs spectacles pour la compagnie Les passeurs distraits et la Compagnie Tiberghien.
Au fur et à mesure, elle enrichit sa pratique corporelle en explorant plusieurs voix qui nourrissent son théâtre : la danse, le clown, l'improvisation, la langue des signes française…

Elle travaille avec de nombreuses compagnies et artistes, tel·les que La Compagnie des Masques, La compagnie Instant(s), le Collectif L'Empreinte, la Compagnie Unions libres, Tango Nomade, le contrebassiste Tangi Le Henanff, ou encore la Compagnie Forget me not.

GAËTAN PERRIER

Technicien Cordiste

CELIA MILESI

Artiste de cirque

Tout a commencé par la gymnastique artistique féminine, où Célia a accompli dix ans de pratique intensive, avant d’intégrer l’équipe de France de gymnastique aérobic. Elle a alors décidé de mettre un terme à sa carrière sportive pour se dédier au spectacle.

Elle a débuté son parcours professionnel avec un premier contrat pour Disneyland Paris, où elle a découvert et appris l’acrobatie aérienne (corde et filet). Elle décide de poursuivre avec un deuxième contrat pour le cirque traditionnel Alexis Gruss, dans lequel elle fait un numéro acrobatique et de la voltige à cheval.
Poussée par le désir de se perfectionner et de créer ses propres numéros artistiques, elle intègre l’école nationale de cirque à Montréal. Inspirée par la possibilité de bouger, voler et danser, elle choisit de se spécialiser aux sangles aériennes. Motivée par le défi, elle cherche à se distinguer en combinant la force avec une certaine sensualité, féminité et virtuosité.

DO AMADO

Danseur tango argentin

CAROLE ROSE

Artiste, danseuse

Carole rencontre la danse classique à l'âge de 12 ans. Elle s’y consacre et passe son bac en sport étude au Conservatoire de Brest.
Trois ans plus tard elle fait le rencontre de de la Cie Preljocaj lors d’un travail de création. Elle travaille ensuite avec Pamela Harris autour de la technique Laban et du jazz, puis elle se tourne vers la scène où elle explore le monde du music-hall. Elle y fait la rencontre de différents chorégraphes dont Odile Bastien qui l'invitera à se tourner vers le contemporain pour nourrir sa sensibilité. C'est pour elle la révélation, le contemporain est la danse qui permet les retrouvailles avec les émotions directement liées au mouvement.

Actuellement, elle voyage en tant que danseuse dans la Cie Pulsion'L ainsi qu’avec la Cie Tango Nomade. Elle exerce le métier de professeure diplômée d’état en danse contemporaine depuis 2014. En parallèle elle se forme au métier de thérapeute somato-émotionnelle.

Esther Fontanet

Chargée de production & coordination

Issue d’un cursus Droit et Sciences Politiques puis diplômée d’un master d'Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels (IPCI), Esther travaille depuis 2015 sur des propositions artistiques en lien avec les personnes et les territoires. Son statut d'intermittente du spectacle lui permet ainsi d'accompagner plusieurs dispositifs et équipes, autour de différents projets à Bordeaux et ailleurs. En mêlant des compétences de production, de médiation et d’administration, elle porte beaucoup d’intérêt pour les expérimentations artistiques dans les espaces publics et dont l'intention est de redonner la parole à celles et ceux qui habitent la cité. Son crédo ? L’artistique comme prétexte à la rencontre.

Gabrielle Decourt-Mesa

Chargée de diffusion & communication

Entre 2016 et 2021, Gabrielle effectue une licence d’Arts du Spectacle à Poitiers, puis un Master Arts de la Scène à Bordeaux. Elle choisit rapidement la voie de la mise en scène, qui la mène à co-créer la Compagnie Nephtys.
À côté de ses projets de création, elle enchaîne plusieurs expériences en tant qu’assistante à la mise en scène.

En parallèle, elle travaille depuis septembre 2022 en tant que chargée de production, communication et diffusion pour la Compagnie Bela&Côme, et depuis mars 2023 pour la Compagnie PulsionL sur des missions de diffusion et d'assistanat à la mise en scène. 
Elle rejoint Tango Nomade en juin 2023 pour seconder Pim dans ses nombreuses missions, notamment en communication et diffusion. 

Jessica Ramdul

Chargée de production, Scénographe et Vidéaste

Formée en école d’art en Belgique et à Lyon, puis en conception de projets culturels à Bordeaux, elle cumule plusieurs années d’expériences professionnelles dans l’évènementiel, l’architecture, la culture et l’animation sociale. Elle participe au développement et à la mise en place de plusieurs événements, festivals et projets artistiques en France.

Profil polyvalent, à la fois technique et créatif, elle tente de proposer de nouvelles manières de se situer au monde. La photographie, la vidéo et les arts graphiques sont également ses domaines d’action, notamment dans les milieux du théâtre, de la danse et de la musique.

Son attrait pour la co-construction de projets, l’échange humain, le processus de création, ainsi que les notions d’espace, d’image, de contextualisation et du rapport au corps en mouvement, l’anime constamment. Amatrice, elle a été initiée à la danse verticale dès 2014, à la danse contemporaine depuis 2005, ainsi qu'à l'escalade. C’est lors de stages en verticalité qu’elle rencontre Tango Nomade en 2021. Emballée par leurs projets, elle apporte son soutien à la Compagnie

Jacky Pouyanne

Membre actif bénévole