Skip to main content

BORDO’AIRES

Musique et Danse

INTENTION

Toute la philosophie Occidentale commence avec une histoire d’eau. Pour Thales de Milet (625/547avant JC), premier des sept grands penseurs de la Grèce Antique, « tout est eau ». L’eau recouvre 70% de la terre, elle est source de vie, source d’énergie, source d’émotion, source de catastrophe, source d’histoire, source d’apaisement.

Le spectacle BordO’Aires a pour ambition de sensibiliser le public à travers des émotions portées par le chant, la musique et la danse, à la thématique de l’eau, dans une véritable catharsis écologique d’actualité.

Ce thème de l’eau permet de sortir des représentations habituelles du Tango et des codes qui lui sont propres, tout en respectant son essence de danse et musique d’improvisation. Sous sa forme orchestrée et dansée, le Tango est utilisé comme fondement du spectacle. A travers un répertoire classique mais aussi éclectique, à travers une danse sensuelle et dynamique, ce spectacle donne au Tango toute son ampleur de danse intemporelle, qui a traversé les frontières et continue de vivre avec son temps.

DRAMATURGIE

L’eau est à la fois clarifiante et fongeuse, calme et violente, apaisante et terrifiante. Les protagonistes du spectacle (chanteuse, musiciens et danseurs) incarnent le caractère contradictoire de l’eau à travers différents passages de la vie tels que la naissance, la rencontre, le jeu, l’amour, le regret, la violence et la haine.

Les interprètes sont des incarnations de l’eau dans ses différents états et l’eau est aux interprètes l’élément qui les accompagne dans les différentes étapes de leur vie d’homme, de la naissance, à l’apprentissage, à la rencontre, à la déception, la déchirure, le retour aux sources…

Aussi l’eau nous renvoie tant à des sensations qu’à des évènements vécus.

Un parallèle s’opère entre les différents états et les différentes visions de l’eau que l’on a et les différents états émotionnels humains et les étapes vécues par l’homme.

Les représentations visuelles de l’eau sont utilisées comme des outils dans la composition musicale et chorégraphique et dans les éléments qui compose le décor.

Au fil de notre histoire, de l’évolution de nos personnages, apparaisent des références visuelle (lac, fontaine, tempête) qui illustre pour nous les représentations de l’eau.

La danse contemporaine va intervenir dans ce spectacle sans oublier que c’est avant tout un spectacle de qui sera mené par le Tango; toutefois nous comptons nous servir de la danse contemporaine à certains moments judicieux; comme d’un lien qui donnera toute sa place et mettra en valeur les Tangos dansés.

FICHE SPECTACLE :

Durée 1h – Tous Publics – Nombre de personne en scène : 10 – Nombre de personne en tournée : 12

  • Direction Artistique : Pim NIVET
  • Mise en scène : Audrey David
  • Chanteuse : Ana Karina Rossi
  • Danseurs Tango Argentin : Pim et Do Amado ;Aurélia et Florian Chin ; Clara et Sédéra Rambeloson
  • Danseuse Contemporaine : Chloé Dervillé
  • Musiciens: William Robin (Bandonnéon) ; Gaston Pose (Guitare et Chant)
  • Technique Son / Lumière / Régie Général / Vidéo : Vivien Pouyanne et Alexandre Verbiese